Stage BTS 1er année - UPMC

Présentation de l'entreprise :

L’Université Pierre et Marie CURIE (UPMC) est un Établissement faisant partie du PRES « Sorbonne Universités » qui associe également :

      ➢ L’Université Paris-Sorbonne (Paris 4)
      ➢ L’Université Technologique de Compiègne (UTC)
      ➢ Le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN).

L’UPMC est un Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP).
À ce jour, l’UPMC emploie 6 000 personnes, accueille 31 000 étudiants et plus de 3 000 personnels issus d’autres établissements.
Depuis le 1er janvier 2018, l’UPMC a fusionnée avec l’Université Paris-Sorbonne pour devenir Sorbonne Université.

Présentation de mes activités :

J’ai occupé un poste de Développeur stagiaire encadré par un Assistant-Ingénieur.
Mes missions principales furent de réaliser un formulaire en ligne et une base de données. Dans ce cadre, j’avais pour objectif de refaire un formulaire de réservation de salle.
La base de données existante était de taille trop importante et certaines tables n’étaient plus utilisées. Afin de pouvoir visualiser cette dernière, j’ai effectué du Reverse Engineering et de la modélisation pour la nouvelle base de données avec MySQL Workbench.

Ancienne base de données

Nouvelle base de données

La demande sur la mise à jour du formulaire est :

      - Le formulaire soit plus intuitif et plus simple d’utilisation
      - Le formulaire soit plus clair et plus attractif
      - Contrôle des champs

Pour cela j'ai intégré des DatePicker et des ClockPicker afin de formater la saisie des dates et des heures.

ClockPicker

DataPicker

Puis, j'ai appris le JQuery dans le but de cloner le formulaire pour que l'utilisateur puisse réserver plusieurs salles à des dates différentes.
Ce procédé simplifiait donc le code source tout en permettant de cacher/montrer certains champs selon le choix de l'utilisateur sur la période de réservation.

Il fallait, à la fin, générer un pdf récapitulatif de la réservation. J'ai donc appris à utiliser la librairie HTML2PDF.
Afin d'organiser la façon de procéder et l'ordre des choses, j'ai appris les méthodes agiles et plus précisément la méthode SCRUM avec des réunions hebdomadaires (SPRINT) qui avaient pour but de voir ce que nous avions à faire précisément durant la semaine et ainsi faire une liste des éléments prioritaires.
Puis tous les matins nous faisions un SCRUM Meeting de 15min, debout et si possible dans une autre salle, pour voir ce qui avait été terminé, ce que nous allions faire et quels obstacles nous retardaient.

Conclusion :

Ce stage permis d'évoluer au sein d’une équipe d’Informaticiens, qui ont su m’encadrer, m’ont permis d’être autonome, de prendre des initiatives, et d’acquérir et d’approfondir des connaissances informatiques. J’ai également eu l’opportunité de participer à des réunions/groupes de travail.